Championnats de FRANCE ESPOIRS : Un cap à franchir

Chaque année, l’échéance nationale promet un vent de fraîcheur. L’occasion, pour les phénomènes naissants, de se confronter à leurs aînés de quelques mois. Une opportunité, aussi, pour marquer les esprits et mettre un pied dans la porte menant à l’équipe de France. État des lieux des forces en présence.

12 avril 2023

Trois-cent-dix-neuf inscrits pour seulement seize titres en jeu, cela fait beaucoup d’invités comparé au nombre de places sur la photo souvenir. Un enjeu majeur en tout cas pour celles et ceux en lice ce week-end à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. « La tranche d’âges de quinze à vingt ans est charnière, entre le passage de l’adolescence à l’âge adulte, celui des études secondaires à l’enseignement supérieur et, bien sûr, la transition entre les catégories de jeunes et les compétitions seniors. En clair, beaucoup d’enjeux qui se croisent et occasionnent de nombreuses pertes auprès des jeunes générations, synthétise Myriam Baverel, directrice technique nationale adjointe en charge du haut niveau. Ces championnats de France espoirs se posent justement en passerelle permettant de maintenir l’envie et la motivation de cette population. Là où la mixité reste marginale lors des autres championnats nationaux, elle permet à des seniors, des juniors, et même quelques cadets de se mesurer les uns aux autres et de visualiser leur catégorie à moyen voire long terme. »

Masculins : vers une lutte acharnée

Ils seront cent-trente six sur la ligne de départ samedi matin, cumulant vingt-six médailles aux derniers championnats de France et quatorze autres podiums obtenus lors du rendez-vous seniors. Les plus matheux l’auront rapidement compris, près d’un tiers du plateau masculin se présentera samedi en Auvergne en qualité de médaillé national, sans même compter les championnats de France espoirs 2022 ! Au milieu de cette exceptionnelle densité, trois catégories verront plus de cinq médaillés nationaux en action. Mention particulière à la catégorie des -63kg où le Balnéonais Nathan Jules (COM Bagneux) tentera de défendre son titre, entre autres, face au champion de France juniors Badis Saïb (Eurométropole Lille), ou encore Lorenzo Capuano (TSC Peypin), blessé en 2022 mais dont la récente médaille de bronze chez les seniors pour son retour il y a quelques semaines a marqué les esprits. « Une sacrée bataille en perspective, prédit Myriam Baverel. Car il y aura aussi Raphaël Bouthé (Taek Dojang) et Thomas Garcia, médaillés chez les juniors il y a dix jours, et la présence de Younès Benharrak, monté des -58kg où il avait conquis le bronze lors des derniers championnats d’espoirs ! » De bataille, il sera également question dans une catégorie des -80kg aux allures d’épouvantail. Un podium de l’édition 2022 presque au complet avec la perspective d’une finale opposant le champion en titre Nahil Mehnana (Feyzin) au vice champion du monde juniors Mohamed Mendy (ASS Clamartoise). Pour couronner le tout, la plus légère des catégories masculines mettra aux prises l’ensemble du podium des derniers championnats de France seniors, auxquels il faudra ajouter Hamza Boukarnia (Taekwondo Poissy), sacré champion de France juniors il y a quelques jours, et son dauphin Ismaël Benaïcha (TC Asnières). S’il demeure favori à sa propre succession, Rynald Saal (COM Bagneux) n’aura pas le droit à l’erreur.

Propos rédigés par Maël Jeanthon / Sen No Sen

Photos prises par Amandine Lauriol / DALS – photos non libres de droit presse

Retour en haut